Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Borne de recharge Renault Scénic E-Tech électrique : installateur, conseils, prix et devis !

Borne de recharge Renault Scénic E-Tech électrique : installateur, conseils, prix et devis !

Borne de recharge Renault Scénic E-Tech électrique : installateur, conseils, prix et devis !

Connu depuis 2016, mais disparu ensuite du catalogue, la Renault Scénic signe son grand retour avec plusieurs arguments à son arc, dont confort et dynamisme, habitabilité familiale, consommations maîtrisées et technologies inédites. Son autre point fort : une autonomie atteignant 610 km et plusieurs options de recharge.

Comment recharger la Renault Scénic E-Tech ?

Débarquant sur le marché en 2023, la Renault Scénic E-Tech n’a clairement plus rien à avoir avec le monospace de l’époque. Avec son design très actuel et aérodynamique qui combine SUV et berline surélevée, il fait tourner les têtes. Son grand toit panoramique Solarbay signé Saint-Gobain et qui s’opacifie par segments fait partie de ses signatures. Sa conception très soignée lui a permis de gagner le titre de « Voiture de l’année 2024 ». Le Scénic E-Tech est équipé d'un chargeur intégré de 22 kW pour la recharge en courant alternatif. En courant continu, la puissance de charge rapide atteint jusqu'à 130 kW pour la batterie de 60 kWh et 150 kW pour celle de 87 kWh.

Renault indique avoir optimisé la courbe de charge pour maintenir un niveau de puissance élevé sur une durée prolongée. La recharge peut être programmée pour démarrer pendant les heures creuses et l'utilisation de l’application mobile permet de préchauffer l'habitacle avant le départ. Le SUV est également doté d'une technologie de préconditionnement de la batterie qui s’active par la navigation Google Maps ainsi que d'une pompe à chaleur pour une meilleure efficacité. Quatre niveaux de régénération sont disponibles dont un mode de conduite à une pédale qui est le même que celui de la Nissan Leaf.

Quelle est l’autonomie de la Renault Scénic E-Tech ?

La nouveau Renault Scénic repose sur la plateforme modulaire CMF-EV conçue par l’alliance Renault-Nissan et déjà utilisée sur les Mégane E-Tech et Nissan Ariya. Cette architecture permet de proposer plusieurs versions du SUV. La première version est équipée d’un moteur de 125 kW, soit environ 170 chevaux pour un couple de 280 Nm. Elle assure une accélération de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 150 km/h, idéale pour une conduite urbaine et périurbaine.

Quant à la seconde version plus puissante, elle développe 160 kW (environ 217 chevaux) avec un couple de 300 Nm, lui permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et de culminer à 170 km/h. En matière d’autonomie, la version de base du Scénic embarque une batterie de 60 kWh qui utilise la technologie NMC (nickel-manganèse-cobalt) présente sur la Mégane E-Tech et qui permet de parcourir jusqu’à 420 kilomètres en une seule charge, selon le cycle WLTP. Ce pack convient bien aux trajets quotidiens et aux escapades occasionnelles. La version haut de gamme quant à elle est équipée de la batterie de 87 kWh empruntée à l’Ariya. Avec cette capacité élevée, le Scénic peut atteindre jusqu’à 620 kilomètres d’autonomie, une performance idéale pour les longs trajets sans arrêt fréquent pour recharger.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault Scénic E-Tech électrique ?

La Renault Scénic E-Tech présente des performances exceptionnelles qui lui permettent de rivaliser avec les plus grands du segment. Avec une autonomie supérieure à 600 km, il permet aux automobilistes d’envisager l’électromobilité sans forcément outrepasser leur budget. Pour pouvoir utiliser sans contrainte ce véhicule performant, il est vivement recommandé de s’orienter vers les solutions de recharge les plus puissantes en l’occurrence une borne de 22 kW. Grâce à celle-ci, il suffit d’à peine 1h30 pour passer de 20 à 80% d’autonomie contre 3h20 avec une borne de 11 kW. Bien évidemment, pour pouvoir profiter d’une recharge triphasée à 22 kW chez soi, il faut que le réseau électrique domestique le tolère. Seul un technicien IRVE pourra le déterminer, pour cela, rendez-vous sur Electricien-IRVE.fr ou Plug-and-Charge.fr.

Combien coûte l'installation d'une borne de recharge pour Renault Scénic E-Tech électrique ?

Le prix d’installation d’une wallbox pour le Scénic E-Tech dépend du type d’appareil choisi. Le prix d'une wallbox va de 600 euros à 2500 euros TTC et varie en fonction de plusieurs facteurs. La puissance de recharge qui va de 7 kW à 22 kW, le type de raccord pour le câble (type 1 ou type 2) ainsi que les fonctionnalités intelligentes comme l’optimisation des cycles ou la gestion des heures creuses et de sécurité (accès par clé ou RFID) influent sur le coût. Outre le prix d’achat de la borne, l’installation de la wallbox représente également un poste de dépenses non négligeable.

Le coût d’installation peut varier en fonction de plusieurs éléments. La première considération est la mise aux normes de l’installation électrique. Si le tableau électrique n’est pas suffisamment puissant pour supporter une wallbox, des travaux de mise à niveau seront nécessaires, ce qui engendrera un coût supplémentaire. Le coût de l’installation sera également influencé par la distance entre le compteur électrique et l’emplacement de la Wallbox ainsi que par d’éventuels travaux supplémentaires comme le passage de câbles, la création d’un point d’accès spécifique ou des modifications dans l’aménagement du garage.

Devis borne de recharge Renault Scénic E-Tech électrique !

Faire installer une wallbox peut coûter globalement entre 1000 euros pour une borne de faible puissance et jusqu’à 6500 euros pour un modèle haut de gamme exigeant des installations complexes. Le seul moyen pour connaître avec exactitude le prix d’un tel projet est d’effectuer une demande de devis auprès d’installateurs certifiés IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicules électriques). L’installation doit obligatoirement être effectuée par ce professionnel IRVE, car ce type d’équipement nécessite une installation conforme aux normes de sécurité pour éviter tout risque électrique. Cette certification assure que l’installation respecte les critères de sécurité et d'efficacité.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault Scénic E-Tech électrique : bonnes solutions ?

Il existe plusieurs options pour recharger la Renault Scénic E-Tech. Parmi elles figure l’usage d’une prise renforcée qui offre une charge lente par rapport à la borne, mais qui a l’avantage d’être économique. Aucune installation complexe n’est effectivement requise pour son utilisation. Une autre alternative est de miser pour un chargeur mobile. L’avantage de cet appareil est qu’il évite de devoir faire poser une station de charge à la maison, une démarche chronophage et budgétivore. La borne nomade fonctionne partout dès lors qu’il existe une prise pour son branchement.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xUvjje

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers